TestDebit.fr News Pourquoi la vitesse d'Internet fluctue-t-elle?

Pourquoi la vitesse d'Internet fluctue-t-elle?

Quand vous avez une connexion rapide, mais que la vitesse fluctue considérablement, il y a probablement quelque chose qui ne va pas. Où commencer à chercher, telle est la question. En gros, la première chose à faire est de vérifier si la connexion offre réellement la vitesse que vous avez convenue avec votre fournisseur dans le contrat. Un grand nombre d'applications ouvertes peuvent également poser problème, il est donc nécessaire de vérifier et de ne laisser ouvertes que celles que vous utilisez réellement à ce moment-là. Ensuite, vérifiez l'agrégation et contrôlez le routeur.

Pourquoi la vitesse d'Internet fluctue-t-elle?

La mesure de la vitesse vérifie facilement la qualité du fournisseur

Une certaine fluctuation est relativement normale avec les lignes Internet partagées, mais elle ne doit pas être telle que vous soyez limités et que la connexion devienne presque inutilisable. Presque tous les utilisateurs ordinaires utilisent une ligne partagée, le luxe d'une ligne privée serait très coûteux, mais l'agrégation doit simplement se situer dans des paramètres acceptables. La première chose à faire est donc d'effectuer une mesure de la vitesse à l'aide de l'une des applications couramment disponibles.

Il faut répéter la mesure plusieurs fois (à différents moments de la journée et de la nuit et en semaine comme le week-end) afin que la moyenne résultante soit réellement significative. Les applications de mesure de la vitesse sont gratuites et ne nécessitent aucune installation, il suffit de visiter le site où l'application de mesure est fournie. Lors de la mesure, surveillez non seulement les valeurs de téléchargement (download), mais aussi d'envoi (upload), pour les joueurs en ligne, la réactivité (ping) est également particulièrement importante.

Vous n'avez pas besoin de noter les valeurs mesurées quelque part, si vous effectuez des mesures répétées avec le même programme, les résultats des mesures précédentes resteront mémorisés. Vous pouvez donc les consulter sous forme de graphique ou de tableau et obtenir ainsi une vue d'ensemble fiable. Lors de la mesure, il est bien sûr important qu'au moment de l'obtention des données (cela ne prend pas longtemps, juste quelques secondes), la connexion Internet ne soit utilisée dans aucun sens. Sinon, les résultats seraient évidemment faussés et les données de transmission ne correspondraient pas à la réalité.

Programmes et applications en cours d'exécution

Si vous laissez des programmes non utilisés ouverts sur l'ordinateur, cela peut être une autre raison pour laquelle l'ordinateur ralentit et donne l'impression que la vitesse de connexion est faible. Les programmes peuvent être fermés à l'aide de l'icône, mais après un redémarrage, de nombreux programmes s'ouvriront automatiquement. Pour éviter cela, c'est assez simple - dans la fenêtre du programme, cherchez l'option Outils dans le menu, continuez vers Options, puis vers ÉDITIONS et PRÉFÉRENCES. Trouvez l'option généralement marquée LANCER AU DÉMARRAGE DE WINDOWS (Launch at Windows Startup) ou quelque chose de similaire. Ici, vous pouvez désactiver le lancement des programmes au démarrage du système d'exploitation et les lancer manuellement uniquement lorsque vous voulez les utiliser. Cela s'applique par exemple aux programmes de communication (Skype etc.), qui peuvent parfois influencer considérablement la vitesse.

Agrégation et surcharge des lignes

L'agrégation peut également avoir un grand impact sur la vitesse si elle dépasse une limite raisonnable. L'agrégation est, en termes simples, le partage d'une ligne Internet avec plusieurs utilisateurs. Pourquoi les fournisseurs utilisent-ils cette méthode de connexion ? Avoir une ligne pour soi seul est un grand luxe très coûteux, souvent vraiment inutile, donc l'agrégation est couramment utilisée. De cette manière, les fournisseurs peuvent offrir un prix raisonnable à un plus grand nombre de clients, mais si l'agrégation atteint des valeurs élevées, ils le mentionnent de préférence au bas du contrat et en petits caractères. La valeur de l'agrégation (c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs partageant une ligne) est toujours exprimée comme un ratio 1:X, où la lettre X est remplacée par le nombre d'utilisateurs. Une agrégation relativement acceptable est jusqu'à 1:10, mais attention, on peut parfois rencontrer des valeurs de 1:50 voire plus. Ensuite, il est clair que pendant la période dite de pointe, c'est-à-dire lorsque le nombre d'utilisateurs connectés et téléchargeant ou envoyant des données est le plus élevé (généralement entre 18h et 23h), la vitesse de connexion diminue considérablement. Les fournisseurs laissent une porte dérobée en mentionnant la vitesse dans le contrat avec le mot piège "JUSQU'À", indiquant indirectement que la vitesse mentionnée dans le tarif désigné est le maximum que l'on peut attendre et atteindre sur la ligne, mais cette vitesse n'est certainement pas stable. Vérifiez donc l'agrégation dans le contrat et demandez à votre fournisseur s'il a apporté des modifications qu'il a "oublié" de vous annoncer ou a annoncé furtivement d'une manière que vous n'avez même pas remarquée. La solution pourrait être de modifier l'agrégation de la part du fournisseur ou de changer de fournisseur (de votre part) si cela ne peut pas être résolu autrement.

Le routeur peut également être responsable

Le routeur peut avoir une grande influence sur la vitesse de connexion. Si c'est un vieux modèle qui appartient depuis longtemps à la casse ou au mieux au musée, n'essayez pas de trouver une solution de secours et achetez-en un neuf. Si vous ne croyez pas qu'il ne gère plus le transfert d'un grand nombre de données et que la vitesse requise est au-delà de ses capacités, lisez la documentation (si vous l'avez gardée) ou effectuez un test comparatif avec une connexion, par exemple, d'un routeur moderne emprunté, qui "connaît" et gère également les nouvelles technologies. Et si la différence est grande, alors vous achèterez tout simplement un nouveau, problème résolu.

Parfois, il suffit de redémarrer le routeur, mais cela est généralement une solution dans le cas d'un problème ponctuel. Avant de l'éteindre, enregistrez les informations d'accès au cas où le routeur les redemanderait après le redémarrage. Le routeur peut également surchauffer, ne l'avez-vous pas déplacé pour une raison quelconque dans un endroit où il n'a pas suffisamment d'accès à l'air pour le refroidissement? La solution peut être une base de refroidissement, mais si la performance requise est au-delà des capacités de l'appareil, il est préférable de le remplacer par un modèle plus performant. Pour la transmission du signal Wi-Fi, divers obstacles peuvent également poser problème, affaiblissant et limitant considérablement le signal (armatures métalliques, grilles, murs, etc.). Si les problèmes concernent un appareil mobile, utilisez-le dans un endroit où le signal est de qualité suffisante ou résolvez le problème en changeant l'emplacement du routeur ou en ajoutant un autre émetteur.

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